Finance


FINANCE

Argent comptant. Il n'est guère usité en ce sens que dans l'expression : Moyennant finance.

Il se dit quelquefois, au pluriel, de l'État de fortune, des ressources pécuniaires d'une personne. Il est mal dans ses finances. Ses finances sont basses, sont fort dérangées. Dans ce sens et le précédent, il est familier.

Au pluriel il désigne particulièrement, l'Argent et les revenus de l'État. L'administration des finances. Le maniement des finances. La loi de finances. Ménager les finances de l'État. Le ministre des Finances. Le Ministère des Finances. Inspecteur des finances. Sous- secrétaire d'État aux Finances. Receveur des finances.

Il se dit au singulier, par extension, de l'Ensemble de ceux qui font des opérations de banque, de grandes affaires d'argent. Entrer dans la finance. Un homme de finance. La haute finance. La finance internationale.

Matières, affaires de finance, Matières, affaires relatives aux finances. Style de finance, termes de finance, Le style, les termes usités dans les matières de finance.
Source Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)


Chargé / Chargée de clientèle de banque


Le chargé de clientèle particulier est le principal interlocuteur du client avec sa banque. A l'écoute de ses besoins, il le conseille sur les produits et les services pour répondre au mieux à ses attentes.
Il suit un portefeuille de clients privés (200 à 1000 suivant les types de clientèle et d'établissement).
Il vend des produits et services bancaires à des personnes physiques (vente de produits simples et conseil pour des choix patrimoniaux).
Il prospecte des nouveaux clients correspondant à la cible de l'entreprise. Son action commerciale se définit dans l'atteinte d'objectifs commerciaux annuels.
Il analyse la situation du client, écoute ses besoins et propose en permanence tous les produits pouvant répondre à ses attentes.
Préparation de dossiers individuels et, ouverture de compte...







annuaire-banque.fr

Banque

Une banque est un organisme spécialisé dans l'émission et le commerce de la monnaie. Leur métier s'articule autour de la collecte et des dépôts. La banque gère l'épargne des clients, accorde des prêts et fournit des outils de paiement comme le carnet de chèques et la carte bancaire.
La banque fournit des services financiers et parfois des services d'assurances.
L'ensemble des banques à assurer pour l'Etat la traçabilité des opérations financières et contribuent à la lutte contre les trafic.

Les banques d'une même zone monétaire forment un système bancaire piloté par une banque particulière : la banque centrale qui contrôle l'ensemble des banques, assure l'émission des billets et définit la politique monétaire.
Il existe plusieurs types de banques en fonction des activités qu'elles entreprennent : banques de dépôt, banque d'affaire, banques spécialisées dans un type de prêt, banque généraliste etc.
On peut également définir la banque comme un secteur économique qui regroupe les activités de conception, de production et de commercialisation des services offerts par une banque.


En général on peut définir la banque comme une société qui offre des services financiers.

Les banques commerciales font partie des établissements de crédit.

Elle a pour fonction de gèrer les dépôts de fonds et et de collecter l'épargne des clients.

Elle accorde des prêts et offre des services financiers aux clients.

La plupart effectuent cette activité en général grâce à un réseau d'agences dans toutes sortes agglomérations, villes et villages.
Les banques se développent aussi en utilisant d'autres canaux de distribution pour vendre leur services :
- Les opérations par internet
- Les accords avec les commerçants pour le crédit à la consommation
- Le paiement par carte, La gestion des terminaux de paiement
- Les guichets automatiques dans des lieux publics
- Le publipostage
- Les centres d'appel

L'ensemble des banques est régi par une banque centrale Appelée Banque de France afin de gérer le système bancaire de la zone euro pour la France.

Il y a plusieurs types de banques selon leur rôle :

la Banque de France, a pour rôle
de réglementer et superviser les opérations des différentes banques, de veiller notamment à la solvabilité des établissements bancaires à l'égard des déposants.

Superviser la production de monnaie des banques, de réguler l'usage en faisant appliquer les taux d'intérêt directeurs.

les banques de dépôt
Leur clients sont les particuliers les professions libérales et les entreprises, elles en reçoivent leur dépôts, et accordent des prêts.

Elles sont déclinées en deux catégories :

- Les banques de détail, destinées aux particuliers, aux professionnels et aux PME-PMI
- Les banques d'affaires, destinées aux moyennes et grandes entreprises


Les banques d'investissement
Elles sont spécialisées sur les marchés financiers.
Elleslancent des opérations financières telles que :

- Emissions d'emprunts obligataires
- Souscriptions d'actions
- Introductions en bourse
- Fusions-acquisitions

Certaines se sont diversifiées dans des domaines tels que l'assurance, la gestion de fonds de placement, l'immobilier.
X